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Droits & démarches

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) s'adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser.

De quoi s'agit-il ?

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d'accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié.

Le CSP prévoit l'organisation et le déroulement d'un parcours de retour à l'emploi. Il en découle des mesures d'accompagnement, qui peuvent notamment comprendre des périodes de formation et de travail en entreprise, adaptées au profil.

Le CSP peut permettre d'effectuer des périodes de travail en entreprise rémunérées.

Qui est concerné ?

Entreprise de moins de 1 000 salariés

L'entreprise doit proposer le CSP au salarié.

Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

Entreprise de 1 000 salariés ou +

Redressement ou liquidation judiciaire

L'entreprise doit proposer le CSP au salarié.

Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

Autre situation

L'entreprise est tenue de proposer un congé de reclassement (particuliers), pas le CSP.

Décision du salarié

Acceptation du CSP

Information par l'employeur

L'employeur remet un document écrit au salarié qui précise les éléments suivants :

  • Contenu du CSP

  • Délai de réflexion dont le salarié dispose

  • Date à partir de laquelle son contrat de travail est rompu s'il accepte la proposition.

A noter

À noter

à défaut de proposition par l'employeur, Pôle emploi propose le CSP au salarié.

Délai de réponse du salarié

Le salarié dispose d'un délai de réflexion de 21 jours, à partir de la remise du document, pour accepter ou refuser la proposition.

L'absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus du CSP par le salarié.

Le salarié dispose d'un délai de réflexion de 21 jours, à partir de la remise du document, pour accepter ou refuser la proposition.

Toutefois, si le licenciement concerne un salarié protégé (particuliers), l'autorisation de la Direccte est obligatoire. Le délai de 21 jours est alors prolongé jusqu'au lendemain de la notification à l'employeur de la décision de la Direccte.

L'absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus du CSP par le salarié protégé.

Refus du CSP

Si le salarié refuse d'adhérer au CSP, la procédure de licenciement économique suit son cours normal.

Il ne bénéficie pas des actions de reclassement et ne perçoit pas l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers).

Il peut percevoir l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) (particuliers) s'il en remplit les conditions.

Entretien individuel de pré-bilan

Le salarié qui accepte un CSP bénéficie d'un entretien individuel de pré-bilan d'évaluation des compétences (particuliers) et d'orientation professionnelle.

Cet entretien est destiné à identifier le profil et le projet de reclassement du bénéficiaire.

Il est réalisé dans les 8 jours qui suivent la date d'adhésion au CSP, entre le salarié et Pôle emploi (ou l'opérateur en charge du dispositif CSP dans le bassin d'emploi de l'entreprise).

Rupture du contrat de travail

Si le salarié accepte de bénéficier d'un CSP, son contrat de travail est rompu d'un commun accord, à la date d'expiration du délai de réflexion.

A savoir

À savoir

le salarié conserve le droit de contester la rupture de son contrat de travail (particuliers) dans un délai de 12 mois dès lors que ce délai est mentionné dans la proposition de CSP.

Indemnisation et rémunération

Indemnité de licenciement

Le salarié perçoit l'indemnité de licenciement (particuliers) (s'il remplit les conditions d'ancienneté).

Il perçoit également toute indemnité prévue, par la convention collective, due en cas de licenciement économique.

Indemnité compensatrice de préavis

Le salarié ne perçoit pas d'indemnité compensatrice de préavis (particuliers) (puisque le contrat est rompu dès la fin du délai de réflexion pour accepter le CSP).

Le salarié perçoit le solde de ce qu'aurait été l'indemnité compensatrice de préavis en cas de licenciement, selon son ancienneté dans l'entreprise et dans les conditions suivantes :

Inférieure à 1 an

Si le salarié a moins d' 1 an d'ancienneté, il perçoit la totalité du solde de ce qu'aurait été l'indemnité compensatrice de préavis en cas de licenciement.

Au moins 1 an

Si le salarié a plus d' 1 an d'ancienneté dans l'entreprise, l'employeur verse à Pôle emploi, au titre du financement du dispositif CSP, l'équivalent de l'indemnité que le salarié aurait perçue.

Toutefois, si ce montant est supérieur à 3 mois de salaire, la part d'indemnité supérieure à ces 3 mois est versée au salarié.

Rémunération

Le bénéficiaire du CSP a droit au versement de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers).

Son montant varie en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise :

Inférieure à 1 an

Le salarié ne justifiant pas d' 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie d'une allocation dont le montant équivaut au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

  • Estimer le montant de ses allocations chômage - Téléservice
  • Au moins 1 an

    Le salarié justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie d'une allocation dont le montant équivaut à 75% de son salaire journalier de référence (particuliers).

    Cette allocation ne peut pas être inférieure au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers) qu'il aurait perçu s'il n'avait pas bénéficié du CSP.

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  • Durée

    La durée du CSP est fixée à 12 mois.

    Obligations du salarié

    Le bénéficiaire du CSP doit respecter les obligations qui y sont prévues.

    Le CSP prend fin avant son terme si son bénéficiaire :

    • refuse une action de reclassement et de formation (ou ne s'y présente pas)

    • refuse à 2 reprises une offre raisonnable d'emploi

    • fait des déclarations inexactes ou présente de fausses attestations afin de bénéficier indûment du CSP

    Attention

    Attention

    le CSP peut être rompu en cas de non-respect des obligations qui y sont prévues.

    En cas de reprise d'un emploi

    Reprise d'activité de moins de 6 mois

    Conditions

    Pendant le CSP, le bénéficiaire peut réaliser des périodes d'activité professionnelle rémunérées en entreprise, en CDD ou en contrat de travail temporaire (particuliers).

    La durée de chaque contrat est d'au moins 3 jours.

    La durée d'un contrat ne peut pas dépasser 6 mois.

    Le cumul total de ces périodes d'activité professionnelle ne peut pas dépasser 6 mois.

    Lorsque la reprise d'activité intervient à partir du 7e mois de CSP, le dispositif peut être prolongé de la durée de l'activité reprise, dans la limite de 3 mois.

    Indemnité différentielle de reclassement

    Le bénéficiaire du CSP qui retrouve, avant le terme du CSP, un emploi moins rémunéré que son emploi précédent (pour un nombre d'heures équivalent) peut percevoir l'indemnité différentielle de reclassement (IDR).

    Le montant de l'IDR compense la baisse de rémunération dans la limite d'un montant total plafonné à 50% des droits résiduels à l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers).

    Elle est versée mensuellement, pendant 12 mois maximum.

    La demande doit être faite auprès de Pôle emploi.

    Pôle emploi

    pole_emploi

    Reprise d'activité de plus de 6 mois

    Conditions

    En cas de reprise d'activité en CDDd'au moins 6 mois ou en CDI, le salarié sort du dispositif CSP.

    Le versement de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers) cesse.

    Prime de reclassement

    Le bénéficiaire du CSP, ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise au moment de son licenciement, peut percevoir une prime de reclassement lorsqu'il retrouve un emploi (CDI, CDDou contrat de travail temporaire (particuliers) de plus de 6 mois) avant la fin du 10e mois de CSP.

    Le montant de la prime de reclassement est équivalente à la moitié des droits résiduels à l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers).

    Elle est versée en 2 fois :

    • à la reprise d'activité

    • et 3 mois après si l'activité perdure.

    La demande doit être faite auprès de Pôle emploi dans les 30 jours suivant la reprise d'emploi.

    Pôle emploi

    pole_emploi

    À la fin du CSP

    Si, au terme du CSP, le bénéficiaire est toujours à la recherche d'un emploi, il peut percevoir l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) (particuliers), sans différé d'indemnisation, ni délai d'attente.

    La durée d'indemnisation est réduite du nombre de jours durant lesquels le bénéficiaire du CSP a perçu l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (particuliers).

    Où s'adresser ?

    Pôle emploi pour demandeurs d'emploi - 3949

    Par téléphone 

    39 49

    Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel

    Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

    Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49

    Par messagerie

    Accès via le

  • formulaire de contact
  • Pôle emploi pour les employeurs - 3995

    Numéro unique pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les employeurs qui souhaitent recruter, déposer une offre d'emploi et obtenir des informations sur le recrutement et les aides à l'embauche

    Par téléphone

    39 95

    Le lundi et jeudi de 7h35 à 13h10 et 13h30 à 16h50, le mardi et mercredi de 7h35 à 13h15, le vendredi de 7h35 à 11h25

    Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Depuis l'étranger (entreprises frontalières par exemple), composer le +33 1 77 86 39 95