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Droits & démarches

Un salarié peut-il se faire rembourser ses cotisations de retraite ?

Oui, un salarié peut se faire rembourser, sous conditions, ses cotisations de retraite au régime de retraite de base de la Sécurité sociale.

Le remboursement de vos cotisations de retraite est possible si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • vous avez cotisé, au cours de votre carrière, à un seul régime de retraite de base, (particuliers)

  • vous y avez cotisé au maximum 8 trimestres,

  • et vous en avez fait la demande à votre caisse de retraite.

Votre caisse de retraite vous reverse alors le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé. Le montant du remboursement tient compte des

  • coefficients de revalorisation
  • applicables au 1er janvier de l'année de votre demande de remboursement. Vous n'avez alors plus de droit à pension auprès de cette caisse.

    Le remboursement est possible à partir de l'âge minimum de départ à la retraite (variable en fonction de votre date de naissance).

    Âge minimum de départ en retraite en fonction de votre date de naissance

    Date de naissance

    Âge minimum de départ en retraite

    Avant le 1er juillet 1951

    60 ans

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951

    60 ans et 4 mois

    En 1952

    60 ans et 9 mois

    En 1953

    61 ans et 2 mois

    En 1954

    61 ans et 7 mois

    À partir de 1955

    62 ans

    Pour en savoir plus

    Références

    Projet de réforme des retraites - 27 janvier 2020

    Un

  • projet de loi instituant un système universel de retraite
  • est examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l'attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.