Droits & démarches
Un salarié peut-il se faire rembourser ses cotisations de retraite ?
Oui, un salarié peut se faire rembourser, sous conditions, ses cotisations de retraite au régime de retraite de base de la Sécurité sociale.
Le remboursement de vos cotisations de retraite est possible si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
-
vous avez cotisé, au cours de votre carrière, à un seul régime de retraite de base, (particuliers)
-
vous y avez cotisé au maximum 8 trimestres,
-
et vous en avez fait la demande à votre caisse de retraite.
Votre caisse de retraite vous reverse alors le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé. Le montant du remboursement tient compte des
Le remboursement est possible à partir de l'âge minimum de départ à la retraite (variable en fonction de votre date de naissance).
Date de naissance |
Âge minimum de départ en retraite |
---|---|
Avant le 1er juillet 1951 |
60 ans |
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 |
60 ans et 4 mois |
En 1952 |
60 ans et 9 mois |
En 1953 |
61 ans et 2 mois |
En 1954 |
61 ans et 7 mois |
À partir de 1955 |
62 ans |
Pour en savoir plus
Retraite du régime général : coefficients de revalorisation des salaires
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Références
Code de la sécurité sociale : article L161-22-2
Conditions ouvrant droit au remboursement des cotisations de retraite
Code de la sécurité sociale : article R161-19-1
Nombre de trimestres cotisés au régime général inférieur à 8