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Droits & démarches

Carte Vitale

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

De quoi s'agit-il ?

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins (particuliers). Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier (particuliers)). Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie. Ainsi, vous êtes remboursé sous 7 jours sans avoir de démarches à effectuer.

A noter

À noter

pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) (particuliers).

Régime général

Une e-carte est testée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

MSA

Une e-carte est testée dans les régions Ain-Rhône et Provence-Azur jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

Qui est concerné ?

Cas général

La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

Retraité français vivant à l'étranger

Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

  • Ameli en ligne - Téléservice
  • Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)

    Par courrier

    Assurance maladie CNAREFE

    77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

    Par téléphone

    + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

    En ligne

    https://www.ameli-rfe.fr/

    Quelle est la démarche pour recevoir la carte ?

    Vous n'avez pas de démarche à faire, la carte vous est adressée par votre organisme d'assurance maladie.

    Pour un adulte

    La carte Vitale est attribuée à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie sans démarche de votre part.

    Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    À 16 ans

    Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez, de la nouvelle carte comportant une photo.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Entre 12 et 16 ans

    Vous pouvez commander une carte vitale pour votre enfant de plus de 12 ans.

  • Demander une carte vitale - Téléservice
  • Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Combien coûte la carte ?

    Elle est gratuite.

    Faut-il la mettre à jour ?

    Comment la mettre à jour ?

    Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

    • organismes d'assurance maladie,

    • pharmacies,

    • certains établissements de santé.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

    Où s'adresser ?

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Saint-Martin

    2 impasse Boutron
    75010 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Folie-Méricourt

    1 rue de la Pierre-Levée
    75011 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil des Olympiades

    Tour Tokyo
    20 avenue d'Ivry
    75013 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Plaisance

    19 rue Didot
    75014 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Saint-Lambert

    3 place Adolphe-Chérioux
    75015 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil des Batignolles

    28 rue Boursault
    75017 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Clignancourt

    37 rue Belliard
    75018 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Flandre

    74 rue Archereau
    75019 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris - accueil de Saint-Blaise

    98 rue de Lagny
    75020 Paris

    Caisse primaire d'assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet : /www.ameli.fr

    Horaires d'ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

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