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Droits & démarches

Paiement du loyer d'un logement du secteur privé 

Le locataire doit payer le loyer à la date notée dans le bail. En contrepartie de ce paiement, il peut demander au propriétaire une quittance de loyer. En cas de difficultés à payer le loyer, le locataire doit tenter de trouver un accord avec le propriétaire (exemple : paiement partiel du loyer) pour éviter d'avoir un retard de paiement ou une dette locative. Le propriétaire peut réviser le loyer chaque année, si le bail le prévoit (clause de révision annuelle).

Montant du loyer

Fixation

Le loyer d'un logement loué vide ou meublé (particuliers) utilisé comme résidence principale est en principe librement fixé par le propriétaire.

Toutefois, les communes situées en zone tendue (particuliers) sont soumises à l'encadrement des loyers (particuliers). Dans ces villes, le loyer est plafonné lors de la mise en location du logement (cas d'un nouveau locataire) et lors du renouvellement du bail (cas du même locataire).

Attention, Paris (particuliers) et Lille (particuliers) ont déjà fait l'objet de règles spécifiques.

  • Vérifier si un logement est situé en zone tendue - Simulateur
  • Révision en cours de bail

    Le propriétaire peut réviser le loyer (particuliers) 1 fois par an à la condition qu'une clause inscrite dans le bail le prévoit.

    Toutefois, le bailleur perd la possibilité de réviser le loyer s'il n'en fait pas la demande au locataire dans l'année suivant la date de révision (particuliers).

    Obligation de paiement

    Règles

    Le loyer et les charges (particuliers) sont à payer pendant toute la durée du bail.

    En conséquence :

    Exception

    En cas d'interdiction d'habiter dans les lieux (particuliers), le loyer cesse d'être dû à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi de l'arrêté d'insalubrité.

    En cas de préavis (congé)

    En cas de préavis (congé), la durée de paiement peut être ajustée :

    Départ décidé par le locataire

    Le locataire reste tenu au paiement du loyer et des charges pendant toute la période de préavis. Sauf si, avec accord du propriétaire, le logement est occupé par un autre locataire avant la fin du préavis.

    Préavis donné par le propriétaire

    Le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux pendant le délai de préavis.

    Date de paiement

    Le locataire doit payer le loyer et les charges (particuliers) à la date convenue dans le bail. Le bail doit contenir cette information.

    Vous devez régler votre loyer à la date prévue sur votre bail. En général, le loyer est payable au mois, soit en début soit en fin de mois.

    Mode de paiement

    Le loyer est généralement prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou payé par titre interbancaire de paiement (TIP). Toutefois, vous êtes libre de régler votre loyer par chèque, par exemple.

    Quittance de loyer

    En cas de paiement complet du loyer (charges comprises), vous pouvez demander à votre bailleur de vous transmettre gratuitement une quittance. La quittance doit indiquer :

    En cas de paiement partiel du loyer, le bailleur doit vous remettre un reçu.

  • Demander une quittance de loyer à son propriétaire - Modèle de document
  • Retard de paiement

    Bail signé depuis le 27 mars 2014

    Qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé, aucun frais ne peut être appliqué par le bailleur en cas de retard de paiement.

    Une clause autorisant le bailleur à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au contrat de location ou au règlement de l'immeuble est abusive (elle est ignorée, comme si elle n'existait pas). Elle peut être dénoncée devant le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.

    Tribunal judiciaire ou de proximité

    Bail signé avant le 27 mars 2014

    Bail renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 27 mars 2014

    Qu'il s'agisse d'un logement vide ou meublé, aucun frais ne peut être appliqué par le bailleur en cas de retard de paiement.

    Une clause autorisant le bailleur à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction au contrat de location ou au règlement de l'immeuble est abusive (elle est ignorée, comme si elle n'existait pas). Elle peut être dénoncée devant le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.

    Tribunal judiciaire ou de proximité

    Bail non renouvelé ou non tacitement reconduit depuis le 27 mars 2014

    Location vide

    Une pénalité peut être appliquée par le propriétaire en cas de retard de paiement uniquement si cela est prévu dans le bail par une clause pénale.

    Aucune autre majoration que celle prévue par une clause pénale ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende.

    A noter

    À noter

    si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le bailleur est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

    Location meublée

    Une pénalité peut être appliquée par le propriétaire en cas de retard de paiement si :

    • une clause du bail le prévoit,

    • et si cette clause prévoit une pénalité équivalente en cas d'inexécution des obligations du bailleur.

    A noter

    À noter

    si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le bailleur est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

    Rappel

    si le locataire paie à plusieurs reprises son loyer en retard, le bailleur est en droit de ne pas renouveler le bail pour motif légitime et sérieux (particuliers).

    Difficultés de paiement

    Si le locataire a des difficultés pour payer le loyer (mais sans impayés), il doit essayer de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire (particuliers).

    En cas de difficultés persistantes, des aides sociales (particuliers) peuvent être accordées au locataire. Par ailleurs, l'aide au logement peut être maintenue (particuliers) pour alléger une dette de loyer et éviter ainsi l'expulsion.

    Si ces difficultés s'ajoutent à une autre dette impayée (par exemple : crédit ou facture impayés), il est possible de déposer un dossier de surendettement (particuliers).

    Rappel

    ne pas payer le loyer et les charges est un motif de résiliation du bail et d'expulsion (particuliers). Payer en partie peut avoir les mêmes conséquences, sauf si le locataire n'est pas en cause. Exemple : la Caf (ou la CMSA) ne verse plus l'aide au logement, car le logement n'est pas décent.

    En cas de paiement partiel du loyer, le bailleur doit remettre un reçu au locataire.

    Dette locative

    Le propriétaire (ou "bailleur") peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers, y compris après le départ du locataire.

    Par exemple : une dette de loyer datant de juillet 2018 peut être exigée jusqu'en juillet 2021.

    A noter

    À noter

    cette règle s'applique également au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.

    La régularisation est possible quelles qu'en soient les raisons :

    • oubli,

    • ignorance,

    • négligence.

    Toutefois, le juge peut refuser une régularisation de charges tardive s'il considère qu'elle est déloyale, brutale et consécutive d'une faute du propriétaire dans l'exécution du contrat. Par exemple : lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire (ou bailleur) ne lui a pas répondu.

    A savoir

    À savoir

    si le propriétaire n'a pas révisé le loyer, alors que le bail le prévoit, il dispose d'1 an pour réagir (particuliers).

    Où s'adresser ?

    Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - Paris

    46 bis boulevard Edgar Quinet
    75014 Paris

    tél. : 01 42 79 50 50
    courriel : info@adil75.org
    site Internet : www.adil75.org

    Horaires d'ouverture :

    lundi : de 13:45 à 18:00

    mardi à vendredi : de 09:00 à 12:45 de 14:00 à 18:00

    Pour une information rapide, contactez un conseiller juriste et financier au 01 42 79 50 50 - Pour une question liée à un impayé de loyer, une expulsion : 01 42 79 50 39 - L’ADIL de Paris reçoit sur rendez-vous dans toutesles mairies d’arrondissement, dans lesPAD (Points d’Accès au Droit) et dans lesMJD (Maison de Justice et du Droit)

    Pour en savoir plus